ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
IPSS/LE BIEN-ETRE/UNESCO-GABEC 
 
 
Rubriques

Historique
Objectifs
Organisation
Les études
cours en vrac
projets
Archives
Quoi de neuf
Plan d'actions
Echos de l'ESS
NOS IMAGES
guidefinalistes
PALMARES FINAL
bucco-dentaire
PV DELIB 07 08
QUESTIONS G-OBS
LECON
PSYCHIATRIE
PALMARES
PV REUNIOS
COURS SANTE BD
cours soins bucc
STATUT et ROI
INTRO PATHOLOGI
LISTES DES ACQUI
PALMARES 08 -09
Enseignant
VOCABULAIRE
questions
PEDIATRIE
T.SOINS 3 A2
SANTE COM 1 A2
SANTE COM 3 A2
COURS T.S 2 A2
programme bucco
Santébucco-dent
soins bucco-dent
questions 3 A 2
cours PIP
cours patho chi
ETHIQUE PROF
RAPPORTS D'ACT
PALMARES BUCCO
DOC.ADM
COURS DE PEDIATR
patho.Interne
cours de pharmac
NORMES MEDICALES
COURS GYNECOLOGI
COURS D'OBSTETRI
TECHNIQ.COMMUN
TECHN.DE VENTE
TFC A1 CECILE
carnet de stage
FICHE EVALUATION
P.V 2013/2014
RAPPORT 13/14
jury 13/14
Vente en pharma
cas cliniques
memoire kindoki
RAPPORT STAGE
HOPITAUX
LOI CADRE SP
PALMARES 2013/14
PROJET VENTE
Ecole des VENDEURS PHAR
COURS LEGISL.PHA
MEMOIRE IN LINE
RESPONSABILITE
CODE DEONTOLOGIE
ETHIQUE PROFFESS
Entomologie
MEDECINE LEGALE
PREDICATIONS
parasitologie
rapports de stag
COURS PUERICULTU
TECHNIQUE DE COM
TECHNIQUE DE VEN
ENTOMOLOGIE
statut csbu
BIBLE MED LEGALE
criminalistique
sante mentale
techni readapati
ordinogramme
LEGISLATION PHAR
INITIATION PHARM
PHARMACO GENERAL
REFERENTIELLE
HYGIENE OFFINALE
SECOURISME
NUTRITION VP
PUERICULTURE VP
GESTION DE L'OFF
Ref form vend p
guide vendeur ph
psych vendeur ph
soins de santé
biologie general
chimie générale
READAPTATION
PSYCO PATIENT
PSYCH PHARMACIE
PSYCH SOCIALE
HYGIENE OFFICI
SSP EN PHARMACIE
SECOURISME VP
PALMARES APC

 

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

TFC ATSHEMA CECILE

 
 
CHAPITRE I : PROBLEMATIQUE 
 
INTRODUCTION GENERALE 
La santé de la mère et de l’enfant est l’une des préoccupations majeures de santé publique partout dans le monde. 
L’éducation sanitaire incite l’amélioration des connaissances des mères en rapport avec leur santé, ceci est une stratégie de choix adoptée dans plusieurs pays pour améliorer la santé maternelle et infantile.  
 
ENYAMBI (2009) soutient que l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant demeure encore un objectif prioritaire dans la plupart des pays du monde. L’importance accordée à ce sujet est motivée par la fréquence et la gravité des problèmes de santé dont souffrent la mère et l’enfant et les taux élevés de mortalité maternelle et infantile dans nos pays en développement. 
Thierry GOORDEN (2000) rapporte que dans les sociétés africaines, la naissance constitue l'un des facteurs qui conditionnent le statut social d'une femme. La venue d'un enfant est toujours source de multiples réjouissances. Attendre un enfant, le mettre au monde, pouvoir le serrer contre soi, sont les vœux de toute femme.  
Selon le même auteur, la grossesse, si elle est bien menée, aboutit à une naissance vivante et constitue pour la femme un critère de valorisation sociale. Cependant, pour des milliers de femmes, une naissance n'est pas toujours la cause d'allégresse qu'elle devrait être. En effet, elle peut être, une grande souffrance à l'issue souvent fatale. 
BOKALOLA (2009) enrichit qu’à l'aube du nouveau millénaire, dans un monde qui connaît une croissance économique traversée par des crises de valeurs éthiques et des progrès technologiques sans précédent, il y a toujours un nombre alarmant de femmes qui meurent au cours de la grossesse, de l'accouchement et ou quelques heures ou jours après l’accouchement.  
L’OMS et l’UNICEF(2005) affirment que : quand les femmes ont accès à des soins prénataux, postnataux et à des conseils des professionnels, bon nombre de dangers et de complications peuvent être évités. 
Dans le même ordre d’idées, Marie Rachelle Pierre (2010) ajoute que pour assurer les missions de CPN et CPoN, la sage-femme joue un rôle important dans l’information et l’éducation à la santé, non seulement pour les femmes, mais aussi au sein de la famille et de la collectivité. Son travail comprend l’éducation prénatale, la préparation à la parentalité. Son intervention s’inscrit dans la santé des femmes, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la santé de l’enfant. 
1. ENONCE DU PROBLEME  
L’O.M.S/F.N.U.A.P/ U.N.I.C.E.F et la Banque Mondiale(1996), rapportent que chaque minute, chaque jour, quelque part dans le monde, une femme meurt de complications de la grossesse et ou de l’accouchement et chaque année, plus de 150 millions de femmes sont sujettes à des grossesses dans les pays en développement.  
Près de 500 000 d'entres elles meurent de causes reliées à la grossesse et 50 millions souffrent d'une complication grave de la grossesse qui, faute de soins obstétricaux qualifiés, risquent d'entraîner un décès ou une pathologie grave. 
L'éducation demeure l'une des préoccupations importante de l'espèce humaine. Elle est un droit universel que toute société humaine assure à ses membres. 
L'éducation entretient les valeurs, les conduites et les comportements essentiels à la cohabitation pacifique et à l'épanouissement des individus. Selon Weil, (1971) «rien d'humain ne se fait, rien d'humain ne s'est jamais fait sans éducation».  
Dans le même sens, Louke, (1981) affirme que «l'éducation est aussi cause et effet de l'évolution du monde». 
Le programme congolais prévoit des actions d’éducation pour la santé afin d’améliorer les connaissances et les attitudes des mères en matière de soins préventifs. 
En d’autres termes, ces activités d’information et d’éducation portent sur l’intérêt et la nécessité des visites prénatales, de l’accouchement en milieu assisté, des visites postnatales, de la planification familiale chez la mère et sur l’allaitement au sein, la nutrition, les soins corporels, la vaccination, et la surveillance de la croissance chez l’enfant. 
Ces activités éducatives sont offertes aux femmes lors de tout contact avec les structures publiques (centre de santé de base, maternité…) au cours des visites prénatales pendant leur grossesse, au moment de l’accouchement, à la sortie de la maternité et au cours des consultations postnatales. 
J. Courte Joie (2000) souligne que la grossesse est une période très favorable aux activités éducatives car la femme est particulièrement réceptive aux conseils qui lui sont données tant pour elle que pour son futur enfant. 
La femme enceinte doit être encadrée de la manière à se comporter en bonne santé pour assurer un accouchement normal. Il est important pour elle de savoir qu'elle doit inconditionnellement se soumettre au respect strict des règles d'hygiène de la grossesse. 
Pour Henri ROBENBAUM (2010) le séjour en maternité permet à la femme, d’acquérir quelques gestes simples quotidiens pour bien s’occuper de son nouveau, des notions pour l’allaitement, que l’accouchée puisse juger de l’état de bien-être de son enfant, et reconnaître autant que possible un besoin spécifique et savoir y répondre. 
Ce laps de temps permet à l’accouchée d’acquérir les informations sanitaires de l’infirmière et du médecin. 
BRTNICKA (2009) soutient qu’après l’accouchement, de nombreuses femmes et indirectement des hommes estiment l’importance de parler de la sexualité, mais n’osent pas demander des informations (76% des femmes enceintes voudraient une discussion sur la sexualité, lors de suivi de grossesse et à la sortie de maternité, plus 50% pensent que l’information donnée par les sages femmes est insuffisante. 
A la sortie de la maternité, nombres des questions non exprimées ou laissées sans réponses peuvent avoir des conséquences sur l’avenir de l’enfant et du couple. 
IBRAHIM (2008) affirme que, de plus en plus de femmes désirent avant la sortie de la maternité, de recevoir des informations sur : 
- Mesures d’hygiène intime et l’alimentation 
- Soins et l’alimentation de l’enfant pour assurer croissance et un développement harmonieux  
- Problèmes courants au cours des premières semaines suivant l’accouchement 
- L’allaitement maternel 
- L’importance de la vaccination  
- Retour des rapports sexuels pendant la période sensible du post-partum 
L’infirmière ou l’accoucheuse pourrait être au premier rang des interrogatoires de l’accouchée sur les divers problèmes et occupe une place importante dans l’accompagnement et l’éducation de l’accouchée pendant son séjour et à la sortie de la maternité.  
 
2. QUESTION DE RECHERCHE 
Partant de nos observations personnelles étant que mère et des expériences acquises lors des multiples stages effectués dans plusieurs que formations sanitaires de la place ; 
Nous nous sommes posés la question suivante: Est-ce que les infirmières ou les accoucheuses de la maternité de l’HGPR de Kinshasa ’assurent- elle correctement l’éducation sanitaire aux accouchées à leur sortie de la maternité ? 
Cette question fait l'objet de notre particulière attention à laquelle nous chercherons à trouver la réponse dans ce travail.  
 
3. HYPOTHESE 
Considérant notre énoncé du problème, nous formulons l'hypothèse selon laquelle le message éducatif donné aux accouchées par les infirmières et les sages femmes de la maternité de l’HGPR Kinshasa est insuffisant ou inadéquat. 
4. OBJECTIFS 
Le but poursuivi dans ce travail est d'évaluer les connaissances des infirmières et les sages femmes de la maternité de l’HGPR Kinshasa sur le message éducatif qu’elles donnent aux accouchées à leur sortie de la maternité. 
Pour atteindre ce but nous fixons les objectifs suivants: 
1. élaborer un modèle conceptuel sur le message éducatif donné aux accouchées à la sortie de la maternité; 
2. Identifier les infirmières et les sages femmes qui constituent notre échantillon ; 
3. ressortir à partir des écrits existants le contenu du message éducatif 
4. D’évaluer les connaissances des infirmières et les sages femmes sur le message éducatif qu’elles donnent aux accouchées à leur sortie de la maternité. 
5. analyser les données recueillies et interpréter les résultats; 
6. Tirer la conclusion sur base des résultats obtenus. 
5. INTERET DU SUJET 
Ce travail présente un double intérêt : 
1. Pour les infirmières : notre travail constituera un document de référence et de rappel sur le message éducatif qu’elles donnent aux accouchées à leur sortie de la maternité. 
2. Pour les accouchées : il leur fournira une réponse aux questions non exprimées ou laissées sans réponses sur l’avenir de l’enfant et du couple. 
6. DELIMITATION DU SUJET 
Tout travail a deux limites, l'une dans le temps et l'autre dans l'espace. S'agissant de l'espace, ce travail s'est réalisé à la maternité de l’HGPR de Kinshasa durant la période allant du 22/05 au /07/ 2014.  
 
7. SUBDIVISION DU TRAVAIL 
Ce travail est subdivisé en cinq chapitres : 
1. le premier parle de la problématique 
2. Le deuxième traite de la Revue de la littérature 
3. Le troisième chapitre consacre la méthodologie 
4. Le quatrième chapitre présente et analyse les données les résultats. 
5. Le cinquième chapitre donne une interprétation des données en fin d’aboutir à une conclusion.  
 
 
 
 
CHAPITRE II. REVUE DE LA LITTERATURE 
Dans ce chapitre nous allons définir les concepts de base et donner la revue de la littérature relative à l'éducation pour la santé lors du séjour à la maternité et particulièrement le message éducatif donné aux accouchées à leur sortie de la maternité, et le cadre conceptuel.  
 
1.1. DEFINITION DES CONCEPTS  
Nous présenterons les concepts tels qu'ils apparaissent dans les dictionnaires et les publications spécialisées. Ensuite nous tenterons de les expliciter dans le cadre approprié à l'objet de notre étude. 
1. Evaluation 
SAXON (1999) explique que l’évaluation est une action qui consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision. 
Pour notre étude, c’est un jugement des valeurs que nous allons porter aux infirmiers accoucheuses qui donnent le message éducatif. 
 
 
2. Connaissance 
Selon le dictionnaire Petit Larousse (1962), la connaissance c'est une idée, une notion de quelque chose. 
Mais notre contexte explique la connaissance est un ensemble d’informations que possède les accoucheuses.  
3. Message éducatif 
Labusquier (1982) souligne que le message éducatif c’est un ensemble d’informations, conseils ou assistance à offrir à une personne pour lui permettre de comprendre ce qui peut maintenir, restaurer et modifier ses comportements. 
Pour notre étude le message éducatif est un ensemble des connaissances ou d’informations à transmettre à l’accouchée pour modifier son comportement.  
4. Education pour la santé 
Deccache (1989) définit l'éducation pour la santé comme étant un processus par étapes, intégré dans la démarche de soins, comprenant un ensemble d'activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements, les soins, l'organisation et procédures hospitalières, les comportements de santé et ceux liés à la maladie et destinées à aider le patient (et sa famille) à comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins, prendre en charge son état de santé et favoriser un retour aux activités normales ». 
Pour nous, l’ Education pour la santé est un ensemble d’actions qui vise à faire adopter des attitudes et des comportements favorables au maintien et au développement de la santé chez les personnes, les groupes d'individus et les populations» 
5. Accouchée 
Pour UMBA (2006) une accouchée est une femme qui vient de mettre au monde un enfant. 
6. Maternité 
Un établissement ou un tel département au sein d'un établissement hospitalier spécialisé dans les accouchements. 
Notre étude affirme que la maternité est un établissement ou service hospitalier où s'effectuent les accouchements et spécialisé dans la prise en charge les gestantes, les parturientes et les accouchées.  
7.. Sage-femme 
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit sage-femme ou maïeuticien comme suit :  
« Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, a réussi avec succès les études afférentes et a acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage-femme. 
Elle doit être en mesure de donner la supervision, les soins et les conseils à la femme enceinte, en travail et en période post-partum, d'aider lors d'accouchement sous sa responsabilité et prodiguer des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons. Ses soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l'enfant, le recours à l'assistance médicale en cas de besoin et l'exécution de certaines mesures d'urgence en l'absence d'un médecin. 
Elle joue un rôle important en éducation sanitaire, non seulement pour les patientes, mais pour la famille et la préparation au rôle de parents et doit s'étendre dans certaines sphères de la gynécologie, de la planification familiale et des soins à donner à l'enfant. 
La sage-femme peut pratiquer en milieu hospitalier, en clinique, à domicile ou en tout autre endroit où sa présence est requise. » 
Pour notre étude, une sage-femme ou infirmière- accoucheuse, est un professionnel de santé spécialisé dans la pris en charge la femme avant, pendant et après l'accouchement 
1.2 GENERALITE SUR L’EDUCATION POUR LA SANTE LORS DU SEJOUR A LA MATERNITE 
L'éducation demeure l'une des préoccupations importante de l'espèce humaine. Elle est un droit universel que toute société humaine assure à ses membres. 
L'éducation entretient les valeurs, les conduites et les comportements essentiels à la cohabitation pacifique et à l'épanouissement des individus. Selon Weil, (1971) «rien d'humain ne se fait, rien d'humain ne s'est jamais fait sans éducation». 
En réalité, l'éducation en matière de santé semble vouée à un bel avenir. C'est un volet essentiel des nouvelles approches en éducation.  
Selon la déclaration d’Alma-Ata, l’éducation pour la santé est un des huit axes prioritaires à mettre en œuvre dans un programme de soins de santé primaire. 
D’après Rotsart et Courte joie (2000), le séjour à la maternité présente de très nombreux avantages pour les femmes et les bébés .Il sera l’occasion de présenter une information et une éducation sanitaire dont l’objectif d’améliorer la santé de l’accouchée par une auto-prévention de complication dans les suites de couches et favoriser la récupération rapide de la mère et le bon développement de bébé.  
1.2.1 Information, Education et communication (IEC) 
a) Pendant le travail d’accouchement  
En bref, assurer la psychoprophylaxie de l’accouchement à travers l’information. 
Les objectifs de l’Information, Education et communication (IEC) en matière de travail d’accouchement sont : 
A) Informer la parturiente sur ce qu’elle doit ou ne doit pas faire durant le Travail 
1. Sur les signes qui lui indique le début du travail ; 
2. Sur le lieu idéal pour aller accoucher ; 
3. Sur la meilleure position à adopter au cours de différentes étapes de travail : 
- Avant la rupture de poche des eaux  
- Après rupture de la poche des eaux  
4. Sur les conditions d’hygiène à respecter  
 
B) Informer la parturiente au cours de l’expulsion sur la façon de :  
1. Respirer lors de contraction 
2. Se relâcher entre les contractions au cours de la dilation 
3. Pousser durant contraction et dilation complète 
4. sur les conditions nécessaires pour commencer à pousser  
C) Communiquer avec la parturiente sur tout ce qui pourrait la préoccuper et répondre à ses questions éventuelles.  
 
b) Dans la chambre de l’accouchée  
Les contacts noués avec l’infirmière-accoucheuse lors du séjour à la maternité ont établi une confiance qui peut être mise à profit pour encourager la maman et la décider à venir aux consultations postnatales et préscolaires.  
Il est démontré que justement dans la chambre que l’on trouve la meilleure occasion de communiquer avec l’accouchée sur tout ce qui pourrait la préoccuper et répondre à ses questions éventuelles. 
Ce court séjour en maternité doit donc permettre l’accouchée d’acquérir les bons gestes de l’allaitement et de pouvoir faire face aux éventuelles difficultés qui pourront apparaître. 
L’éducation sanitaire en postnatale n’est pas systématique: elle est individualisée, adaptée en fonction du type d’accouchement, des symptômes et du tableau clinique que présente l’accouchée. 
Cette éducation sanitaire se fait donc individuellement, à l’occasion des soins ou des visites. Elle peut aussi se faire en groupe, permettant d’aménager un temps de discussion. 
C’est donc un séjour d’apprentissage pour l’accouchée. Comment s’occuper de mon enfant dans le quotidien ? Comment réussir mon allaitement au sein ? Quels sont les principes de l’allaitement artificiel ? Comment va se développer mon bébé pendant les premiers mois ? Quels sont les intérêts de la vitamine A et du fluor ? Comment va évoluer mon corps ? Que devient l’épisiotomie ? Comment espacer les naissances ? Quand reprendre les rapports sexuels ? … Ce sont autant de questions auxquelles ce séjour devrait permettre de répondre.  
 
 
 
1.2.2 Séjour en maternité 
1. Son but  
Selon SOUB (2006) l’un des acquis les plus importants de ces dernières années est la reconnaissance du rôle primordial des soins obstétricaux au moment de l’accouchement et du post - partum. 
Ainsi, ce qui semble s’imposer c’est d’assurer l’accès des femmes à des soins obstétricaux de qualité pendant leur séjour à la maternité. 
L’accès des femmes à des soins obstétricaux de base va contribuer à la diminution de la mortalité et de la morbidité maternelles et infantiles par une meilleure surveillance de la grossesse, de l’accouchement et du post – partum, par un dépistage précoce et un traitement adéquat des facteurs morbides et des pathologies rencontrées, une bonne IEC/CCC. 
Pour SAKOUHI (1999) cette période permet de s'assurer à l’accouchée de sa bonne santé et de celle de son enfant. C'est le moment de la "récupération", du repos qui va la permettre de se retrouver en forme avant le retour à la maison. 
C'est un temps d’échange avec les professionnels de santé qui leur apportent des informations sur différents sujets. 
2. Sa durée  
La durée de ce séjour est variable d’une maternité à l’autre. La durée moyenne est environ de 4 à 5 jours, un peu plus longue en cas de césarienne et bien sûr lorsqu’il existe des raisons médicales concernant la santé de la maman ou du nouveau-né. 
Cette durée peut être ramenée à 2 ou 3 jours dans certaine maternité car il est vrai qu’une maternité normale n’est pas une maladie et que 2 à 3 jours suffisent peut être pour atteindre les objectifs habituellement atteints en 4-5 jours. La fin d’un séjour en maternité peut parfois ressembler à un séjour hôtelier et certaines femmes se plaignent de difficultés pour se reposer dans un environnement hospitalier. Il doit être possible, si la femme le désire, et surtout s’il s’agit du deuxième enfant, d’écourter son séjour lorsqu’aucune raison médicale ne la retient. 
Les deux ou cinq jours à la maternité, se dérouleront de manière assez semblable. La journée est rythmée par les évènements, alterneront repos, soins aux nouveau-nés, informations et surveillance pour la maman, visites familiales et amicales, visites médicales.  
 
 
 
3. L’organisation des lieux 
Les chambres en maternité dépendent de l’ancienneté de l’établissement. Les nouvelles constructions tiennent mieux compte des besoins d’organisation mais aussi des exigences des mamans. Les chambres à deux lits s’adaptent mal au besoin d’intimité et de repos de cette période particulière. 
Dans certaines maternités, les chambres sont dédoublées avec d’un côté le lit de la maman, et de l’autre côté séparé par une cloison transparente, le berceau du nouveau-né. Cela permet au nouveau-né de dormir sans être dérangé par les allées et venues des visiteurs. Cela améliore aussi le sommeil de la maman. 
Quelques maternités ont des chambres "avec accompagnant" permettent à un accompagnant adulte de rester la nuit. Elles disposent d’un lit d’appoint et d’un chevet réfrigéré. Elles sont situées dans un service accueillant uniquement des patientes ayant accouché sans difficulté. Ce service ne reçoit ni les patientes ayant accouché par césarienne, ni les mamans dont les enfants nécessitent des soins particuliers. 
Il existe bien sûr la sage femme qui rend service lorsque la maman est épuisée et a besoin de récupérer. Le bébé peut être alors confié à la sage femme au bon soin des puéricultrices.  
4. Les formalités administratives 
a) La déclaration de naissance 
Démarche d'état civil obligatoire, la déclaration de naissance doit être réalisée dans les 30 jours suivant la naissance auprès du service de l’état civil. Cette formalité est effectuée par votre conjoint ou toute personne ayant assisté à votre accouchement. Une naissance qui n'a pas été déclarée dans ce délai ne peut être inscrite sur les registres que sur présentation d'un jugement rendu par le tribunal de grande instance dans lequel est né l'enfant.  
 
b) Les frais d'hospitalisation 
Le règlement des prestations peut s'effectuer par chèque, espèces, ou par carte bancaire.  
 
5. La sortie 
Elles ont lieu plus souvent avant 10 h chaque matin. Les formalités administratives sont réalisées au bureau à la fin de son séjour, l’équipe infirmière assure l’information, l’éducation et la communication aux et leur remettre les documents résumant les recommandations faites durant le séjour. Une prescription médicale est remise à la maman et au bébé. 
a) Pour la maman 
Il s’agit des soins pour l’épisiotomie ou de la cicatrice de césarienne, de la prescription d’une pilule contraceptive adaptée au mode d’allaitement choisi et des contre-indications éventuelles propre à chaque femme. 
La date de la consultation de surveillance post-natale sera donnée si la femme souhaite être suivie par un médecin de l’établissement. Si l’accouchée souhaite être suivie par un médecin de son choix, le rendez vous est à prendre aux alentours de la 8ème semaine après l’accouchement. 
En cas de césarienne, d’insuffisance veineuse importante ou de phlébite antérieure, un traitement anticoagulant est débuté pendant le séjour en maternité. Ce traitement sera poursuivi pendant quelques jours à domicile pour éviter la survenue de phlébite* fréquente après l’accouchement. 
La rééducation périnéale ne sera débutée qu’après la visite post-natale lorsque l’examen du périnée est satisfaisant. 
 
b) Pour le bébé  
Il s’agit de la prescription si nécessaire selon son état.  
 
1.3 CONTENU DU MESSAGE EDUCATIF A LA SORTIE A LA SORTIE DE LA MATERNITE 
Dès sa constitution, l’OMS souligne : (une opinion publique éclairée et une coopération active de la part du public sont d’une importance capitale pour l’amélioration de la santé). 
Madame Torid Skard de l'UNICEF (1998) déclare sans l'éducation pour les filles et les femmes, il n'y a pas de développement possible. 
La sortie de la maternité constitue l’une des occasions privilégiées pour transmettre un message éducatif, car la motivation des femmes y est très grande elles demandent des conseils pour son couple et leur bébé. 
C’est une possibilité pour rappeler les sujets développés durant le séjour et faire passer quelques idées essentielles sur la promotion de la santé en générale sur la protection maternelle et infantile. 
Selon D. FONTAIN (1997), l'infirmière a la tâche de s'impliquer dans l’éducation sanitaire des accouchées. L'éducation la plus efficace est le contact personnel avec chaque femme, ce contact se déroule sous forme de causerie, de dialogue où l'infirmière pose des questions et la femme explique ses problèmes. 
Ceci permet à l'infirmière de donner des conseils adaptés à chacune. Elle doit avoir une bonne connaissance de tous les problèmes après l’accouchement et également la compétence pour répondre aux questions au cours des séances.  
 
A) Objectifs : 
• Améliorer la santé de l’accouchée par une auto-prévention de complication dans les suites de couches. 
• Favoriser la récupération rapide de la mère et le bon développement de bébé. 
• Favoriser une harmonie conjugale. 
• De protéger le couple en leur fournissant des informations et une éducation qui encourage un comportement sans risque. 
• De favoriser la participation active de l’accouchée et de lui permettre de prendre, avec le professionnel de santé, les décisions concernant sa santé et seule de son bébé.  
 
B) Thèmes développés 
Pour le besoin de notre recherche, nous allons résumer quelques idées essentielles à une information et éducation sur la promotion de la santé à donner aux accouchées à leur sortie de la maternité : 
1. L’hygiène et les soins des nouveau-nés 
Francisco Songane (2010) confirme que l’hygiène des nouveau-nés est le relais entre les soins maternels et infantiles et il occupe une place centrale dans la continuité des soins, reliant les soins de la mère, de l'enfant et du nouveau-né. 
La naissance et la première semaine de la vie d'un bébé s'accompagnent du risque le plus élevé pour les mères et les enfants. Une couverture d'interventions essentielles étendue permettrait de sauver la vie de nouveau-nés et sauverait également la vie et améliorerait la santé des mères et des enfants. 
L’éducation pour la santé est l’une des solutions faisables à portée à main et doit être saisie à tout contact avec les femmes pour sauver leur vie et de leurs enfants. 
On devra inciter la femme enceinte à poser des questions et à exprimer ses craintes et ses peurs vis-à-vis de soins de son enfant et renforcer son sentiment de confiance en sa capacité à prendre soin de son enfant. 
La sage femme faudra valoriser : 
- la promotion de comportements sains - hygiène, chaleur, reconnaissance des signes de danger et prophylaxie oculaire et vaccinations conformément aux politiques locales 
- Soins supplémentaires pour les petits bébés ou bébés avec d'autres problèmes (dont la mère est atteinte de VIH/SIDA) 
- Prise en charge et soins des bébés avec une insuffisance pondérale à la naissance (IPN) y compris utilisation de la méthode de la mère Kangourou 
- Allaitement maternel immédiat et exclusif pour les bébés 
- Prévention du VIH et des IST et prévention de la grossesse non souhaitée 
- PTME par l'intermédiaire du traitement antirétroviral et de pratiques sans risques d'alimentation du nourrisson 
- Traitement préventif intermittent pour le paludisme lors de la grossesse (TIP) et moustiquaires imprégnées aux insecticides (MII) 
- L’importance d’une surveillance périodique de la croissance de l’enfant. 
Tous ces éléments constitueront une introduction directe aux consultations préscolaires, autre élément fondamental de la protection maternelle et infantile.  
 
2. Education nutritionnelle 
Bien s’alimenter durant la grossesse est absolument essentiel, mais les mères qui se concentrent sur les besoins de leur nouveau-né mettent parfois leurs propres besoins nutritionnels de côté. 
Il faudra les expliquer quels sont les aliments clés pour garder maman et bébé en santé et en pleine forme durant la période post-partum. 
Mme Zizek (2010) souligne que l’arrivée d’un nouveau bébé est un moment très exaltant, mais s’ajuster à un si grand changement peut être éprouvant et affecter particulièrement la santé et le bien-être de la maman. 
Il peut être difficile pour une mère de surveiller ses propres habitudes alimentaires à un moment où tout tourne autour des besoins de son enfant. 
Le même auteur explique qu’une bonne alimentation après l’accouchement est tout aussi importante que durant la grossesse, car elle permet aux mamans de garder un bon niveau d’énergie durant une période de transition particulièrement exigeante. 
Enceinte ou non, une femme a besoin de six nutriments de base : protéines, glucides, bons gras, vitamines, minéraux (principalement du calcium et du fer) et de l’eau1. « Après l’accouchement, les besoins nutritionnels et caloriques d’une mère qui n’allaite pas sont les mêmes qu’avant la grossesse. 
Les mères qui allaitent (ou celles qui sont anémiques ou qui récupèrent d’une césarienne) doivent par contre faire particulièrement attention à leur alimentation », affirme Mme Zizek. 
2. La vaccination des enfants 
Toutes les informations sur les vaccinations avec le calendrier vaccinal. Ce programme prévoit également de former les mères sur la nutrition, l’hygiène et la vaccination. 
En tant que prestataires de soins spécialisés, mais aussi souvent de soins de obstétricaux de base et cela parfois de manière exclusive, les infirmières portent une responsabilité particulière en matière de l’information, éducation et communication aux accouchées lors de leur sorti à la maternité sur la prévention des maladies évitables par la vaccination pour les enfants de 0 à 5 ans. 
L’OFSP, la CFV et la SSGO (2000) recommandent ainsi aux gynécologues-obstétriciens et aux sages femmes de saisir l’opportunité de leur accès privilégié à cette clientèle, pour leur conscientiser et évaluer leurs connaissances sur le calendrier de vaccination des enfants. 
Ainsi, les sages femmes contribueront à la prévention de l’ensemble des maladies évitables par la vaccination chez les femmes en âge de procréer et des enfants. 
Le calendrier vaccinal en vigueur en RDC  
Antigènes Age à la vaccination 
BCG / VPO0 Naissance 
DTC1 / VPO1+Hb, hcp 6 semaines 
DTC2 / VPO2+Hb, hcp 10 semaines 
DTC3 / VPO3+Hb, hcp 14 semaines 
VAR / VIT A* 9 mois 
VAT(chez la femme enceinte) ** 5 doses au total 
 
* VIT A : A répéter tous les 6 mois dès l’âge de 9 mois jusqu’à l’âge de 59 mois. 
** VAT :1ère dose au cours du premier contact ou première grossesse, deuxième dose 4 semaines après la 1ère dose, la troisième dose, 6 mois après la 2e dose ou lors de la prochaine grossesse, la quatrième dose, un an après la troisième dose , La cinquième dose, un an après la quatrième 
 
4. Les rapports sexuels  
Le rapport sexuel ne reprenant qu’au retour à l’état normal des organes du petit bassin c’est à dire pas avant six semaines (déconseiller). La plupart des coutumes et des religions veulent que la femme et son compagnon s’abstiennent de toute relation sexuelle pendant les quarante jours qui suivent l’accouchement. 
En France, les médecins ont tendance à dire qu’une femme doit attendre trois semaines pour reprendre une vie sexuelle. Aux Etats-Unis, on prescrit d’attendre six à huit semaines. 
En pratique, le col de l’utérus est ouvert pendant l’accouchement et il ne se referme pas immédiatement. Les rapports sexuels pourraient entraîner des risques d’infections, car des microbes pourraient remonter facilement dans l’utérus. La femme saigne pendant un certain temps et la plupart des couples attendent que ces saignements (lochies) cessent pour faire l’amour à nouveau. 
Pour les femmes qui ont subi une épisiotomie ou une déchirure du périnée, ou encore une césarienne, ça peut faire vraiment mal, et il faut attendre que la cicatrisation se fasse. Sinon, se forcer peut induire un réflexe très négatif pour la suite de la vie sexuelle. Si une femme souffre pendant l’amour, son désir va très difficilement revenir. 
Et puis tout dépend de l’attitude du père. Lui aussi peut manifester une absence de désir, il peut lui aussi être très fatigué. Il se peut aussi qu’il ressente une certaine jalousie envers le nouvel arrivé. Il peut avoir été choqué par l’accouchement et la vue de sa femme mettant au monde son enfant. Ou bien il se sent mal à l’aise dans son nouveau rôle de père. 
Certains pères, par contre, sont trop insistants ou exigeants. La reprise des relations sexuelles peut être pour eux un moyen de “reprendre” leur femme, ou d’entrer en compétition inconsciente avec le bébé.  
Il est important de faire savoir à l’accouchée qu’il faut attendre le délai de ces 6 semaines pour reprendre leurs rapports sexuels. 
5. Le planning familial 
LOKOMBA(2005) rapporte qu’un bon accès aux services de qualité en matière de la santé de la reproduction peut garantir une bonne santé à la famille.  
La connaissance d'un meilleur espacement des naissances est une intervention efficace pour les femmes et les enfants. 
La sortie de la maternité est un moment favorable pour passer des messages sur l'importance d'un bon espacement des naissances. 
Henri ROBENBAUM op.cit (2010) rappel que ’infirmière-accoucheuse ou la sage femme doit exposer objectivement les avantages et inconvénients de toutes les méthodes contraceptives. Car après l'accouchement, de nombreuses femmes demandent des informations sur l'espacement des naissances et la planification familiale. 
Bien que le besoin précis puisse varier d'une personne à l'autre, il existe plusieurs formes de régulation des naissances qui conviennent aux femmes en période post-partum, Il y a plusieurs méthodes contraceptives qui n'ont AUCUN effet sur l'allaitement :  
 
1. Les préservatifs 
2. Le diaphragme contenant du spermicide, qui doit être replacé dans le vagin par un prestataire de soins six semaines ou plus après l'accouchement. 
3. La MAMA (méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée) 
4. Le DIU, qu'un prestataire de soins peut placer dans l'utérus aussitôt après l'accouchement, six semaines après l'accouchement ou à n'importe quel autre moment (pourvu que vous ne soyez pas enceinte). 
Les méthodes contraceptives suivantes peuvent avoir un effet sur l'allaitement : 
1. Les contraceptifs progestatifs injectables (Depo-provera) Ils contiennent des progestatifs. On peut les injecter soit six semaines après l’accouchement pour les mères qui allaitent, soit aussitôt après l’accouchement pour celles qui n’allaitent pas.  
2. Les implants sous-cutanés Norplant sont des capsules contenant des progestatifs. On les place sous la peau six semaines ou plus après l'accouchement aux Etats-Unis, et plus tôt dans d'autres pays.  
3. Les contraceptifs oraux combinés (la pilule) contiennent des œstrogènes et des progestatifs. Les mères qui n'allaitent pas peuvent commencer à les prendre trois semaines après l'accouchement. La pilule est déconseillée aux mères qui allaitent parce que l'œstrogène a été associé à une légère diminution de la quantité de lait maternel.  
4. Les pilules progestatives (la "minipilule") ne contiennent que des progestatifs. On peut commencer à les prendre aussitôt après l'accouchement.  
5. La stérilisation tubaire peut être pratiquée aussitôt après l'accouchement. Toutefois, le médicament utilisé pour l'anesthésie générale passera dans le lait maternel. Il faut par conséquent extraire et jeter le lait maternel pendant 24 heures après l'intervention. L'anesthésie locale est généralement préférable.  
La publication de l’OMS (2014) stipule que la planification familiale du post-partum doit être considérée non pas comme un programme « vertical » mais comme partie intégrante des activités existantes de santé maternelle et infantile et de planification familiale. 
Pour porter leurs fruits, les interventions dans ce domaine doivent s’appuyer sur des stratégies globales de programme fondées sur des bases factuelles susceptibles de contribuer au renforcement des systèmes de santé et à l’amélioration durable de services de qualité situant la personne humaine au cœur même des soins. 
Planning familial est une nécessité pour éviter une autre grossesse trop vite afin de mieux reposer l’organisme et mieux s’occuper de bébé qui est né pour permettre un bon épanouissement. 
Expliquez aux mamans différentes méthodes ainsi que leurs avantages et inconvénients pour permettre un choix éclairé. 
6. Prévention la transmission sexuelle du VIH et des autres IST 
Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, le PNLS/IST, faire prendre conscience aux accouchées des risques liés à l'infection du VIH/SIDA. 
Le changement de comportement souhaité passe par trois composantes : Information, Education et Communication (IEC). 
L'information à partir de ce que les accouchées connaissent en matière de santé et du sida ; l'éducation à partir des méthodes pédagogiques susceptibles d'informer les accouchées en vue de leur faire comprendre de l'intérêt qu'elles ont à se protéger et ensuite de leur donner les moyens de chercher à se protéger ; l 'éducation en matière de santé et de lutte contre le sida présente une composante pratique. 
Il est utile de suivre ces programmes pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires en général et des femmes en particulier. 
Comme toute action éducative, l'éducation en matière de santé et de lutte contre le sida devrait viser des changements de comportements, entraîner de nouvelles conceptions «plus rationnelles» et améliorer les conditions ou le cadre de vie quotidienne. 
Selon Oxfam (1999), «l'éducation est plus que jamais la seule arme efficace contre la pauvreté dans le monde. Elle sauve des vies». En ce sens, l'éducation en matière de santé est, elle aussi, plus que jamais, l'une des armes efficaces contre la propagation du VIH/SIDA.  
 
7. Les consultations postnatales 
La visite post-natale permet de suivre la santé génésique de la femme et de prémunir de certaines causes de la mortalité maternelle qui peut survenir dans les 42 jours suivant la naissance, mais en réalité c'est une période de plusieurs mois, durant laquelle les mères (et les couples) peuvent se sentir plus vulnérables.  
Elle doit permettre : 
• De parler du vécu de la période périnatale ; 
• De poursuivre les interventions d’aide et de soutien si nécessaire ; 
• De faire un examen gynécologique ; 
• D’aborder le mode de contraception souhaité ; 
• D’envisager si nécessaire une rééducation du post-partum.  
A la sorte de la maternité et en fonction des besoins de chaque femme, on doit donner une bonne information sur les questions pratiques concrètes et donner les avantages des CPoN pour la femme, son enfant et toute la famille. 
L'expérience de la parentalité est riche d'évènements, et les couples doivent trouver un nouvel équilibre, de nouveaux repères.  
8. Consultations préscolaires  
D’après Jean Michon (1983) la place importante des consultations préscolaires intégrant soins et prévention dans la lutte contre les taux élevés de mortalité infantile rencontrés dans les pays les moins avancés a été démontrée depuis de nombreuses années. 
Il n'y a plus de doute maintenant sur le choix de politique sanitaire: il faut plutôt valoriser les techniques de communication pour la promotion de la santé maternelle et néonatale que de continuer à construire des complexes hospitaliers ou " palais de la maladie " qui ne profitent qu'à une part très restreinte de la population. 
Encore faut-il cependant que dans les consultations d'enfants l'organisation des soins permette d'une part de répondre à la demande de la population, mais soit également sous-tendue par une véritable stratégie de la prévention.  
 
9. Mode de vie 
Il nécessaire de donner à l’accouchée des explications surtout si elle est primipare : 
a) Se reposer suffisamment et suffisamment pour récupérer les forces et sécréter assez de lait 
b) commencer assez tôt la marche à pied. 
c) Soins de corps : être toujours dans un état de propreté impeccable corps et lingerie 
d) prendre 1 ou 2 douches par jour, tous les jours 
e) toilette gynécologique tous les jours 
f) préventions des phlébites (mobilisation si alitement, lever précoce 12h, recherche des signes locaux) 
g) surveillance et soins des seins (engorgement, tension, douleur…) 
h) Sommeil 
i) possible incontinence urinaire d’effort 
j) rééducation du périnée (à revoir à la visite post-natale des 6 semaines) 
 
1.4 SYNTHESE DU MESSAGE EDUCATIF DONNE AUX ACCOUCHEES A LA SORTIE DE LA MATERNITE  
V. LE JEUNE (2003) souligne que l'infirmière qui assiste une femme à sa sortie de la maternité doit lui donner du courage et des conseils, son attitude calme doit modérer les craintes de la femme. 
L'infirmière doit instruire la femme à vivre normalement tout en respectant les règles destinées à préserver leur santé et celle du son enfant, elle doit aussi répondre à leurs questions et les renseigner sur les comportements requis sans les culpabiliser. 
Rotsart de Hertaing et J.Courtejoie (1983) rapportent que le séjour à la maternité présente de très nombreux avantages pour les femmes et les bébés car l’occasion propices pour donner les informations et éducation dans les domaines suivants : 
1. Retour de couche normale 
A. rapport sexuel : 
- Expliquer qu’il faut attendre le délai de 6 semaines, le temps que l’utérus se cicatrise 
- Informer les inconvénients d’une reprise avant 6 semaines. 
B. planification familiale / naissances désirables :  
- passer des messages sur l'importance d'un bon espacement des naissances. 
2. Mode de vie de l’accouchée 
Il faudra insister que l’accouchée : 
1. Se reposer et dormir suffisamment 
2. Commencer assez tôt la marche à pied. 
3. que son corps et sa lingerie soient toujours dans un état de propreté impeccable 
4. Prendre 1 ou 2 douches par jour, tous les jours 
5. Toilette gynécologique tous les jours 
6. Surveille et soigne ses seins 
7. Signale toutes les anomalies 
8. Connaitre l’importance d’une alimentation équilibrée pour la mère et son enfant 
9. On doit donner une bonne information sur les avantages des CPoN pour la femme, son enfant et toute la famille. 
3. Importance des consultations préscolaires 
L’infirmière doit : 
- établir une confiance avec l’accouchée et valoriser les CPS 
- motiver la femme pour une fréquentation régulière et le suivi de la croissance de son enfant sur sa fiche »le bon chemin de la santé » 
- montrer l’importance d’une alimentation équilibrée son enfant, expliquer quels sont les aliments clés pour garder son bébé en santé et surtout le lait maternel durant les premiers six mois exclusif en pleine forme durant la période post-partum. 
- donner les informations sur les vaccinations selon le calendrier vaccinal de PEV. 
 
 
 
1.5 MODEL CONCEPTUEL 
Selon la méthodologie MERISE(2014), le modèle conceptuel de données définit les objets et les actions devant être pris en compte dans la base de données. 
Ce modèle représente uniquement les structures d'information et les échanges d'information du système étudié, indépendamment des contraintes physiques liées à la nature de la base de données utilisées. L'objectif de ce élément est d'opérationnaliser les concepts choisis qui structureront notre cadre problématique.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PLAN CONCEPTUEL 
 
Rapport sexuel 
PF/ND 
Toilette intime 
 
 
 
 
Hygiène corporelle 
Repos 
Alimentation 
CPON 
Prévention des maladies 
 
 
 
 
Alimentation 
CPS 
Vaccin 
Prévention des maladies 
 
 
 
 
 
CHAPITRE III APPROCHE METHODOLOGIQUE 
Cette partie présente l'hôpital provincial général de référence de Kinshasa et la méthode d'enquête utilisée pour mener notre enquête.  
 
3.1 DESCRIPTION DE L'HOPITAL PROVINCIAL GENERAL DE REFERENCE DE KINSHASA 
Elle développe tour à tour son aperçu historique et sa situation géographique, son organisation ainsi que son fonctionnement.  
 
3.1.1. APERÇU HISTORIQUE 
Créé en 1912, comme un dispensaire de la colonie, l'hôpital s'occupait des malades ambulatoires. Avec l'augmentation exponentielle du nombre des malades et des besoins sanitaires de l'époque, sa capacité passe de 80 lits à 150 lits en 1930, puis à 1250 lits en 1958 avec ses quatre disciplines traditionnelles que sont la médecine interne, la chirurgie, la gynéco obstétrique et la pédiatrie. Peu après, la capacité d'accueil s'est fortement accrue et atteint 2000 lits. 
En fait, le premier texte officiel disponible est l'ordonnance IM° 68/391 du 21 Octobre 1968 accordant la personnalité civile à l'association sans but lucratif dénommée Fonds Médical au Congo en abrégé « FOMECO ». 
La mission de FOMECO était considérée comme un programme de gestion d'une action de santé au sein duquel l'hôpital général de Kinshasa se trouvait repris. 
La gestion de cet hôpital était confiée au FOMECO par la convention du 29 Juillet 1970. Le FOMECO devient Fonds Médical de Coordination. 
Ainsi, l'Hôpital Marna Yemo fût doté d'un certain nombre des rouages et d'instruments qui, formellement, sont ceux de l'Entreprise avec la gestion, des directions et des services divers. 
Le 24 Novembre 1987 par la décision N° BUR/CE/12974/D/87, le Commissaire d'Etat à la Santé Publique retira la gestion au FOMECO et en restitue la tutelle au Conseil Exécutif, c'est-à-dire au Département de la Santé publique.  
L'ordonnance n° 89-169 du 07 Août 1989 lui a attribué, pour la première fois la personnalité juridique. Le Décret n° 0075/2002 du 27 Juin 2002 l'a dénommé Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa. 
 
 
3.1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE ET MISSION 
3.1.2. 1. Situation géographique 
L'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa est implanté au centre de la Ville de Kinshasa dans la Commune de la Gombe. Il est délimité :  
 
• Au Nord par l'avenue Colonel Ebeya ; 
• Au Sud par le jardin zoologique de Kinshasa ; 
• A l'Est par l'avenue de l'hôpital ; et 
• A l'Ouest par l'avenue Wangata. 
3.1.2.2. Mandat et mission 
• Au terme de l'ordonnance n° 89 - 169 du 07 Août 1989, les missions assignées à l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa sont : 
• Assurer l'excellence des soins de santé et de les rendre accessibles à la majorité des populations démunies ; 
• Accueillir les femmes et leurs assurer les conditions les meilleurs d'accouchement ; • Assurer les soins curatifs, préventifs, promotionnels et la réadaptation aux malades et blessés ; 
• La prise en charge des malades tant en consultation externe qu'en hospitalisation ; 
• Favoriser la recherche fondamentale dans le domaine relatif à l'enseignement universitaire, médicale, pharmaceutique et à la formation de personnel paramédical ainsi qu'à l'éducation sanitaire dans la population. 
3.1.3 Capacité d'accueil. 
L'HPGRK, qui a une capacité d'accueil de 2.000 lits, compte actuellement 1065 lits budgétaires et 955 lits réels répartis de la manière suivante : 
 
N° Département Lits budgétaires Lits réels Taux % d'occupation 
01 Dépt. De chirurgie 325 301 92,6 
2 Dépt de médecine interne 155 147 94,8 
03 Dépt. Pédiatrie 250 215 86 
04 Dépt de gynéco obstétrique 273 239 87,5 
05 Dépt des soins 23 23 100 
06 Dépt. Des soins communautaires 09 06 66,6 
TOTAL 1.065 955 89,6 
 
 
 
 
 
3.1.4 Services organisés 
L'hôpital provincial général de référence de Kinshasa renferme quatre grands services dont chacun est structuré et organisé : 
- Services médicaux et infirmiers 
- Services médico-technique et diagnostic 
- Service administratif 
- Service de soins communautaire 
A) SERVICES MEDICAUX ET INFIRMIERS 
A.1 Services médicaux 
Ces services regroupent quatre départements dont est structuré et organisé. 
1. Chirurgie 
2. Médecine Interne 
3. Pédiatrie 
4. Gynéco-obstétrique  
Le seul département qui nous intéresse est celui de Gynéco-Obstétrique, il est structuré de la manière ci-après :  
- Service des urgences gynécologiques 
- Service d’obstétrique médicale 
- Salle d’opération 
- Service de post-partum immédiat 
- Service de post-partum tardif 
- Service de soins intensif 
- Service d’oncologie 
- Service de consultation prénatal 
- Service de naissances désirables 
A.2 Service infirmier 
Les services de soins vont du pavillon 1 jusqu’au pavillon 31.  
 
3.1.5 STRUCTURES ORGANIQUES ET FONCTIONNEMENT 
L'organisation et le fonctionnement de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa sont actuellement régis par l'Arrêté Ministériel N° 1250/CAB/MIN/S/BYY/023/MC/2006 du 29 Août 2006. Selon cet Arrêté, l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa est un établissement public qui relève de la tutelle unique du Ministère ayant la santé dans ses attributions et fonctionne sous l'autorité du Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa. 
2. FONCTIONNEMENT  
L'organisation et le fonctionnement de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa sont assurés par les structures organiques suivantes : Conseil de Gestion, Comité de gestion, Comité de Département et Conseil de Département. 
 
1. EFFECTIF DU PERSONNEL 
L'hôpital provincial général de référence de Kinshasa contient un effectif du personnel par catégories comme suit : 
 
N° Catégorie Effectif Généraliste. Spécialiste 
1 Médecins 160 60 100 
2 Chirurgiens dentistes 8 2 6 
3 Pharmaciens 8  
4 Infirmiers 963  
Licenciés 20  
Gradués 141  
Diplômés A2 476  
Auxiliaires 306  
Anesthésistes (L2 ; 3.A1 :21) 24  
5 Administrateur Gest. 23 A1 :15 L2 :15 
6 Assistant en pharmacie(A2) 14  
7 Techniciens d’assainissement(A2) 3  
8 Maintenance 106 Autres : 96 A1 :10 
9 Puéricultrices 4  
10 Personnel Administratifs 887  
 
3.2 METHODE ET TECHNIQUE 
3.2.1. Méthode 
Pour toute recherche, il existe une démarche à suivre pour arriver au résultat. Concernant cette étude, nous avons utilisée la méthode d'enquête.  
Polit et Hungler (1987), stipulent que le terme « enquête » désigne toute activité de recherche au cours de laquelle le chercheur recueille des données auprès d'une portion de la population en vue d'en examiner les caractéristiques, opinion ou intention. 
3.2.2. Technique 
Pour concrétiser cette enquête, nous avons opté pour l’observation directe.  
Selon NKUETO (2001), cette méthode consiste à observer tous les éléments d’un phénomène d’une façon directe. 
MBAYA (2002) définit l’observation comme étant une technique de récoltes des données qui consiste en une constatation attentive des phénomènes, des comportements et des conduites de l’être vivant dans son environnement et à les enregistrer sans volonté de les modifier à l’aide des moyens d’investigations mais avec le but de connaitre et de prédire les faits y relatifs . 
Cette technique convient à étudier un fait à un moment donné chez les différents sujets d’une même profession. Elle a attiré notre attention parce qu’elle répondait à notre à nos objectifs, nous voulons étudier un phénomène »évaluation des connaissances du message éducatif donné aux accouchées lors de la sortie de la maternité » à un groupe d’infirmières accoucheuses du service du post partum tardif de la maternité de l’HPGR de Kinshasa du 12 juin au 12 juillet 2014.  
3.2.3. Instrument 
Comme instrument de collecte des données, nous allons recouru à un protocole de recherche qui est une grille d’observation renfermant des données de l’étude en rapport avec notre sujet. 
3.2.4 Population et échantillon 
La population étudiée ici est constituée de l'ensemble d’infirmières du service de post partum tardif dont l’effectif est de 17 infirmières de niveau différents. 
L'échantillonnage : il est défini comme étant une opération qui consiste à sélectionner et retenir quelques sujets de la population, c'est-à-dire la taille valable sur laquelle va porter une recherche. Pour cela, un échantillon doit être proportionnel à la population à étudier, pour que les résultats ne soient pas biaisés. 
Nous avons utilisé dans notre enquête un échantillonnage qui a porté sur 14 infirmières, ce qui représentait 88,3% de la population infirmière du service qui était dans le roulement 
a)Les critères d'inclusion à notre étude étaient : 
Toute infirmière travaillant dans le service du post partum tardif à qui nous avons l’occasion d’observer prendre en charge les accouchées lors de la sortie de la maternité, et acceptant de participer à notre étude. ;  
 
b) Les critères de non inclusion 
Ont été exclus de notre étude toute infirmière : 
1. Absente du service pendant la période de l'enquête (congé, permission, autorisation, etc.) 
2. Ne voulant pas participer à notre étude ; 
3. Hors roulement de service. 
3.2.7. DEROULEMENT DE L'ETUDE  
a) Démarche auprès des autorités de l'hôpital 
L'attestation d'investigation scientifique était le document qui nous a permis d'entrer en contact avec le Directeur de Nursing. 
b) Démarche auprès des infirmières 
Une fois les formalités terminées au niveau du nursing, nous nous sommes orienté au service du post partum tardif. L'infirmier - chef nous a présenté comme étant finaliste qui vient dans le cadre de son TFC, ensuite nous nous sommes présenté devant chaque infirmière en service et nous avons expliqué les objectifs de notre étude tout en sollicitant sa participation et répondant à toutes les questions qui nous ont été adressées pour l'avancement de notre recherche. 
Nous avons l’occasion de travailler avec tout le mode selon la rotation .Ce qui nous a permis de cibler notre population d'étude et de sélectionner notre échantillon. 
Notre observation était systématique, nous mentionnions sur notre grille chaque thème du message éducatif abordé, les signes positifs pour les thèmes posés et négatifs pour les thèmes non posés. 
Nous signalons que notre technique d’observation directe était aussi participante puisque nous avons voulu éviter les problèmes qu’elle comporte. 
NDANGALA (1995) parle que l’observation participante a comme inconvénients la perte de l’objectivité du chercheur qui peut s’engage émotivement et la peur ou motivation des personnes visées à une enquête.  
Nous avons évité ce danger en partageant les différentes taches à remplir et on ne les informant pas que nous étions entrain de les observer. 
Nous leurs demandions des informations supplémentaires là ou cela s’avérait utile et nous pointions sur la grille juste après pour ne pas attirer leur attention. 
Donc nous eu au total de 17 infirmières. Mais après avoir appliqué les critères d'inclusion et d'exclusion, nous sommes restés avec 13 infirmières. La récolte des données s'est fait du 12 juin au 12 juillet 2014. 
c) Traitement des données 
Le dépouillement manuel des données nous va nous aider à récolter les données et calculer le pourcentage. 
2.2.8. CRITERE D'ACCEPTABILITE 
Pour nous permettre d'interpréter nos résultats de manière objective et logique, nous fixons notre critère d'acceptabilité à supérieur ou égal à 60% ; ce même pourcentage sera pris en considération pour interpréter les résultats dans la globalité.  
CHAPITRE IV PRESENTATION DES RESULTATS 
Ce chapitre sera consacré à la présentation des résultats sous forme des tableaux, leur analyse, ainsi qu'à la vérification de l'hypothèse. 
Les résultats de notre enquête sont tablés sur cinq colonnes pour les renseignements concernant l’évaluation des connaissances du message éducatif donné aux accouchées à la sortie de la maternité. 
- la première colonne est réservée aux numéros d'ordre 
- la deuxième colonne réservée aux variables 
- la troisième colonne est réservée à la fréquence attendue. 
- la quatrième colonne est réservée à la fréquence obtenue. Et 
- la cinquième colonne est réservée aux pourcentages (%) selon la formule ci-après :  
Les résultats que nous avons obtenus sont présentés dans les tableaux de distribution de fréquences. Pour faciliter l'analyse et l'interprétation des données, ils sont calculés en proportions de pourcentage selon la formule suivante : 
Fréquence obtenue(FO)  
Pourcentage (%) = x 100 
Fréquence attendue(FA) 
 
4.1 RESULTATS DES CARACTERISTIQUES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES 
Tableau I. Répartition des enquêtées selon les tranches d'âge 
N° Tranche d'âge Fréquence, n=14 % 
01 20 - 30 ans 1 7,1 
02 31 - 40 ans 4 28,5 
03 41 - 50 ans 4 28,5 
04 51 ans et plus 5 35,7 
Total 14 100 
 
 
CONSTATION 
Les résultats de ce tableau montrent que la tranche d'âge compris entre 51 ans et plus domine avec 35,7 % suivies de 31 à 40 ans avec 28% ; de 41à 40 ans avec 28,5% et supérieures à la tranche d’âge qui vari entre 20 à 30 ans avec 7,1%.  
 
 
 
 
 
Tableau II. Répartition des enquêtées selon le niveau d’études 
N° Niveau Fréquence, n=14 % 
01 Infirmière L2 2 14,2 
02 Infirmière A1 3 21,4 
03 Infirmière A2 4 28,5 
04 Infirmière A3 5 35,7 
Total 14 100 
 
CONSTATATION 
Il résulte de ce tableau que 35,è% de nos enquêtées sont niveau A3 , 28,5% sont de niveau A2, 21,45% de nos enquêtées sont niveau 2 et 14 , 2% de nos enquêtées sont niveau L2. 
 
 
 
 
 
Tableau III. Répartition des enquêtées selon l’ancienneté 
 
N° Ancienneté Fréquence, n=14 % 
1 1 à 10 ans 6 42,8 
02 11 à 20 ans 5 35,7 
03 21 à 30 ans 2 14,2 
04 31 et plus 1 7,1 
Total 14 100 
CONSTATATION 
Ce tableau montre que : 
1. 42,8 % de nos enquêtées ont l’ancienneté 1 à 10 ans,  
2. 35,7 % nos enquêtées ont l’ancienneté 11 à 20 ans,  
3. 14 ;2 nos enquêtées ont l’ancienneté 21 à 30 ans,  
4. 7,1 nos enquêtées ont l’ancienneté 31 ans et plus. 
Tableau IV. Répartition du message éducatif selon les éléments du retour de couche normale  
N° les éléments du retour de couche normale F.A F.O % 
1 Rapport sexuel 14 1 1,4 
2 Planification familiale/Naissance désirable 14 1 1,4 
3 Toilette intime 14 7 50 
TOTAL 42 9 21,4 
CONSTATATION 
Nous remarquons que les deux éléments du retour de couche normale ; Rapport sexuel et Planification familiale/Naissance désirable représentent chacun 1,4 % de notre échantillon, tandisque la toilette intime représente 50 %, soit une moyenne de 21,4 % de tous de ces éléments.  
 
Tableau V. Connaissances du message éducatif liés aux éléments du mode de vie 
 
N° mode de vie F.A F.O % 
1 Repos 14 4 28,5 
2 Alimentation 14 3 21,4 
3 Consultation post natale 14 3 21,4 
4 Prévention des maladies 14 4 28,5 
TOTAL 56 14 25 
CONSTATATION 
Il ressort de ce tableau que 25 des enquêtés ont parle de soins du mode de vie de l’accouchée, pour le repos et prévention des maladies, chaque élément a représenté 28,5 % ; l’alimentation et la consultation post natale sont moins représentés soit 21% pour chaque élément. 
 
Tableau VI. Fréquence du message éducatif liée aux soins du nouveau-né 
N° Soins du nouveau-né F.A. F.O. % 
01 Allaitement maternel 14 12 85,7 
02 CPS 14 9 64,2 
03 Vaccination 14 11 78,5 
04 Prévention des maladies 14 1 7,1 
0 Total 56 33 58,9 
 
CONSTATATION 
Concernant la fréquence du message éducatif liée aux éléments du nouveau-né, nous marquons que l’élément le plus dominant l’allaitement maternel avec 85,7%, l suive de la vaccination avec 78,5% et les soins du nouveau- né représente 71,4% tandis que la CPS 64,2% ; l’élément la prévention des maladies est quasiment ignoré des infirmières soit 7,1%. 
 
 
 
 
Tableau VII : Synthèse des résultats 
N° Eléments F.A F.O % 
01 Retour de couche normale 42 9 21,4 
02 Mode de vie 56 14 25 
03 Soins au nouveau-né 56 33 58,9 
Total Général : 154 56 36,3 
 
Dans l'ensemble, nous remarquons que 36,3% d’éléments seulement sont représentés, et réparties comme suit :  
- connaissances du message sur le retour de couche normale : 21,4% 
-connaissances sur le mode de vie : 25% 
- connaissances sur les soins au nouveau6né : 58,9%. 
 
 
 
 
 
 
CHAPITRE V : ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS 
Dans ce chapitre nous allons analyser et de l'interpréter des résultats de notre étude d’observation participante faite au service du post partum tardif de la maternité de l’HPGR KINSHASA sur un échantillon de 14 infirmières, conformément à notre question de recherche : Est-ce que les infirmières ou les accoucheuses de la maternité de l’HPGR de Kinshasa , assurent- elle correctement l’éducation sanitaire aux accouchées à leur sortie de la maternité ?  
A) Caractéristiques des enquêtées 
Notre étude a révélé que 
a) tranches d'âge 
Notre population d'étude était constituée de :  
- 35,7% dont l'âge était supérieur à 51ans ; constitue la population adulte, elle a l'avantage de l'expérience professionnelle. 
Selon Ali et Davies (2003), l’âge est un facteur directement et positivement lié à l’expérience professionnelle. 
Pour Cattell(1963), la capacité à résoudre des tâches faisant appel à des connaissances antérieures, est une caractéristique plus présente chez les personnes âgées. De même, Salthouse, (1995) soutient que des capacités pragmatiques se développent avec l’âge, compensant ainsi le déclin des capacités physiques et mécaniques. 
 
- 28,5% dont l’âge varie entre 31 à 40 ans ; et aussi 28,5% dont l’âge varie de 41 à 50 ans ; les deux tranches d’âges sont constituées par les adultes jeunes et les adultes matures caractérisés par leur motivation et un dynamisme parce qu'étant approximativement à la moitié de leur carrière. 
Ces deux caractéristiques pourraient favoriser une symbiose, des échanges fructueux et un environnement propice à la mise en application des connaissances du message éducatif à donner aux accouchées lors de leur sortie à la maternité. 
 
- 7,1% dont la tranche d’âge varie entre 20 à 30, constitue la population jeune et inexpérimentée. 
b) Niveau d’études 
A la lumière du tableau N°II, il s'avère que la majorité des sujets sont infirmières auxiliaires, c'est-à-dire niveau de base qui jusqu’aujourd’hui n’est plus d’application, ce qui pouvait influencer une insuffisance dans la mise en œuvre des nouvelles approches en soins obstétricaux de qualité.  
Lawrence(1988) soutient que la prise en considération de l’environnement du travailleur de niveau élevé sein de l’organisation alimente cette relation positive dans le sens où celui-ci lui offre plus d’opportunités comme les formations ou les augmentations qui peuvent être source de performance. 
c) Ancienneté 
Le tableau N°III révèle que la majorité des sujets ont une ancienneté comprise entre 1 et 20 ans dans la profession. 
C'est un personnel avec peu d'expérience ; ce qui devrait normalement être un désavantage dont l’exécution de certaines responsabilités professionnelles déclare LOBOMBO(2003). 
Toutefois, enrichit Feldman (1976) que l’expérience accumulée(en nombre d’années passées) au sein d’une organisation permet à l’individu d’assimiler des informations relatives à celle-ci qui vont lui permettre non seulement de s’intégrer socialement mais aussi, d’accroître sa motivation et son investissement organisationnels.  
B) Valeurs de l’étude 
1) Représentations liées aux connaissances du message éducatif donné à la sortie de la maternité  
Notre étude mentionne que sur la majorité des connaissances enquêtées soit 36,3 % d’éléments seulement ont observé, ce qui ne répond pas à notre critère d'acceptabilité fixé à 60%. 
2) Connaissances liées au retour de couche normale 
Nos résultats du tableau N° IV ont montré que sur une F.A de 42 éléments on a obtenu qu’un total 21,4 %, pour ainsi dire qu’aucun élément n’a satisfait à notre critère. 
Ces résultats confirment l’insuffisance constatée lors de nos stages antérieurs. Toutefois, les résultats obtenus laissent penser d’une simple négligence d’origine multidisciplinaire ou l’effet que la majorité d’infirmières soit de niveau auxiliaire et autres niveaux soient non expérimentés. 
Cette recherche nous invite à considérer la contribution d’autres variables d’influence dans l’insuffisance des connaissances liées au retour de couche normale. 
Amandine FILOU(2012) souligne qu’il est du rôle de la sage-femme de conseiller la femme sur les soins périnéaux, de la rassurer en abordant le sujet de la sexualité. 
Dans cette période rivée sur l’enfant, évoquer le thème de la contraception est un moyen de rappeler que malgré leur maternité, elles n’ont pas perdu leur statut de femme, point important pour certaines d’entres elles. 
Selon le même auteur, un réel entretien de contraception doit donc être effectué avant la sortie de la maternité, la contraception précoce réduirait le risque de grossesse non désirée. 
 
 
 
 
 
 
CONCLUSION 
Nous sommes arrivés à la fin de notre travail intitulé «évaluation des Connaissances du message éducatif donné aux accouchées à leur sortie à la maternité ». 
Cette étude a été menée à la maternité de l'Hôpital Général Provincial de Référence de KINSHASA et s'est effectuée pendant la période allant du 22 mai juillet au 22 juillet 2014. 
Notre préoccupation dans cette étude était de savoir si les infirmières ou les accoucheuses de la maternité de l’HGPR de Kinshasa ’assurent- elle correctement l’éducation sanitaire aux accouchées à leur sortie de la maternité ? 
Le but de cette étude était donc d'évaluer les connaissances de ces infirmières sur le message donné aux accouchées à leur sortie de la maternité. 
Pour atteindre ce but nous fixons les objectifs suivants: 
1. Elaborer un modèle conceptuel sur le message éducatif donné aux accouchées à la sortie de la maternité; 
2. Identifier les infirmières et les sages femmes qui constituent notre échantillon ; 
3. ressortir à partir des écrits existants le contenu du message éducatif 
4. D’évaluer les connaissances des infirmières et les sages femmes sur le message éducatif qu’elles donnent aux accouchées à leur sortie de la maternité. 
5. analyser les données recueillies et interpréter les résultats; 
6. Tirer la conclusion sur base des résultats obtenus.  
Notre population d'étude était constituée de 17 infirmières ou sages femmes d'où est sorti un échantillon de 14 infirmières. Nous avons utilisé la méthode d'enquête avec comme technique observation directe et participante et l'instrument qui nous a servi à récolter les données était la grille. 
Notre critère d'acceptabilité était fixé à supérieur ou égal à 60% pour chaque variable. Après analyse et traitement des données, nous sommes arrivés aux résultats suivants : 
L'ensemble de ces résultats donne une moyenne de 36,3% un chiffre inférieur à notre critère d'acceptabilité fixé à supérieur ou égal à 60 %. Ces résultats confirment notre hypothèse de départ selon laquelle le message éducatif donné aux accouchées par les infirmières et les sages femmes dans la maternité de l’HGPR KINSHASA est insuffisant ou inadéquat.  
 
 
SUGGESTIONS 
Au vu de tout ce qui précède, nous suggérons ce qui suit : 
1. A la Direction de Nursing: Organiser les conférences-débats et formation des infirmières-accoucheuses ou et sages femmes sur la PMI. 
2. Aux Sages femmes : Le renforcement, la redynamisation des séances éducatives lors de la sortie des accouchées avec comme thème : Soins et hygiène des nouveau-nés, éléments d'hygiène alimentaire, corporelle, vestimentaire et la surveillance médicale de l’accouchées et des nouveau-nés, la vaccination et le mode de vie. 
3. Aux accouchées 
• La prise de connaissance de leur responsabilité en tant que support de la vie de toute la famille ; 
• respecter les rendez-vous de CPoN et CPS ; 
• Participer aux séances de l'éducation pour acquérir les connaissances correctes en matière de la santé en général et particulièrement sur la protection maternelle et infantile ; 
• De bien connaître comment protéger son enfant les maladies et les dangers et comment l’alimenter. 
Toutes fois, nous n'avons pas prétention d'avoir épuisé ce sujet, suite à la complexité portant sur l'étude de la connaissance du message éducatif à donner aux accouchées à la sortie de la maternité, ainsi nous souhaiterons que d'autres chercheurs intéressés par ce sujet et actualité dans le monde, l'approfondissement davantage et surtout en abordant l'aspect sensibilisateur et informationnel.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BIBLIOGRAPHIE 
1. BERNARD et GENEVIEVE : Dictionnaire médical pour les régions tropicales, Ed. BERS, KANGU MAYUMBE (Bas- Congo) RDC, (1989), P828. 
2. ENYAMBI (2009) Evaluation des connaissances et attitudes des femmes vis-à-vis des soins post natals dans la commune de Ngaliema ; mémoire de licence, UPN, 2009  
3. Henri ROBENBAUM (2010):Planning familial : barrières et facteurs de motivation. Revue française de Gynéco-obstétrique, 2010 ; 8 (3) : 224-259. 
4. IMA/UNFPA HAS : Comment mieux informer les femmes enceintes ANAES; Paris 2005, P.6-13 ,56P  
5. GBESSEMEHLAN AGOSSI NELLY : soins prénatals ; FMPOS ; BAMAKO/MALI, p.2-6,17P  
6. L’OFSP, la CFV et la SSGO : réflexion Autour de la Profession de Sage-femme en HAITI, ANAES; Paris 2010, P.9-13 ,16P  
7. Lawrence(1988) Sources de performance dans le travail, Éd. Les frères, Paris, 1988, P12, 46p 
8. Labusquier (1982) : Education et développement, Ed. Saint louis Cameroun, Yaoundé P.60, 121p  
9. LANSAC (1997), Obstétrique pour le praticien, Masson III 3ème édition, paris p465  
10. LE JEUNE, V. (2003), Gynécologie obstétrique et sans infirmiers, Ed. Paris, p.280 
11. Marie Rachelle Pierre : Evaluation des activités de santé maternelle et infantile à l’échelle du district, Revue de santé de la Méditerranée orientale, 2010 ; 2 (3) : 318-424. 
12. ROTSAT de HETAING et J. COURTE JOIE (2003), Maternité et santé, Ed. BEPS. KANGU MAYUMBE, p550 (Bas - Cong ) 
13. Weil, Nursing en maternité, Ed : Rumenede, 1971, P43-55,99p 
14. Zizek, Sages femmes et éducation pour la de la santé, La revue du Praticien 2010 ; 12 : 1-7. 
15. NSIMBA (2O13), Notes de cours d’Initiation à la Recherche Scientifique, G2 SI/ISTP/KIN 
16. KONDE P, (2013).Notes de cours de Gynéco-Obstétrique G2 SI/ISTP/KIN . 
 
 
 
 
 
 
 
 
TABLE DES MATIERES 
LOUANGE......................................................................................I  
DEDICACE.....................................................................................II  
AVANT-PROPOS............................................................................III 
LISTE DES ABREVEATIONS ET SYMBOLES.....................................IV 
LISTES DES TABLEAUX ..................................................................V 
CHAPITRE I. PROBLEMATIQUE................................................... - 1 - 
CHAPITRE I. REVUE DE LA LITTERATURE .................................. - 10 – 
1.1. DEFINITION DES CONCEPTS................................. .......... -10- 
1.2. GENERALITE SUR L’EDUCATION POUR LA SANTE 
LORS DU SEJOUR A LA MATERNITE........................................ -14- 
1.3 CONTENU DU MESSAGE EDUCATIF A LA SORTIE A LA SORTIE DE LA MATERNITE................................. ................................ - 23-  
1.4 SYNTHESE DU MESSAGE EDUCATIF DONNE AUX ACCOUCHEES A LA SORTIE DE LA MATERNITE .....................-38- 
1.5 MODEL CONCEPTUEL................................. ......................-41- 
 
CHAPITRE III APPROCHE METHODOLOGIQUE ..................-43- 
 
3.1 DESCRIPTION DE L'HOPITAL PROVINCIAL GENERAL DE REFERENCE DE KINSHASA ................................. ............. -43- 
3.2. METHODE ET TECHNIQUE ................................. ........ -50- 
CHAPITRE IV.PRESENTATIONS DES RESULTATS .................- 55- 
4.1 RESULTATS DES CARACTERISTIQUES  
SOCIO-DEMOGRAPHIQUES .............................................. -56- 
CHAPITRE V : ANALYSE ET INTERPRETATION 
DES RESULTATS.................................. ................................. -62- 
A) Caractéristiques des enquêtées ................................ -63- 
CONCLUSION................................. ................................. -67- 
SUGGESTIONS................................. ................................. -69- 
BIBLIOGRAPHIE ................................. ................................ -71- 
TABLE DES MATIERES................................. ....................... -73- 
ANNEXES 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DEDICACES  
 
Je dédie ce travail :  
A DIEU le Tout Puissant :  
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Je me prosterne devant ta Grandeur pour te remercier de m'avoir comblée de ta grâce et de m'avoir assistée tout au long de ce voyage dans le jardin du savoir. 
Merci surtout Seigneur pour ce souffle de vie et la santé que tu as accordé à toute ma famille. Oh Seigneur ! Tu es si merveilleux, si bon pour moi, j'implore ta bénédiction et que ta lumière guide mes pas. Que toute la gloire te revienne. 
 
A ma regrettée mère NGAMA :  
C'est dommage que tu ne sois plus là. J'aurais aimé partager la fin de ce travail avec toi, toi qui as guidé mes premiers pas à l'école, toi qui fus tout au long de ta vie le soutien des tiens, ton infirmière A1 est enfin là. Ce que tu as apporté dans ma vie ne peut être compté ou mesuré. Je te dis merci. Tu me manqueras toujours ; puisse-vous du haut des cieux toujours me protéger. Que ton âme repose en paix maman NGAMA.  
A mon très cher père KONDU ATUGBA DANIEL :  
Enfin ! Dieu est grand et seule son heure est la meilleure. Permets-moi de couler une larme de bonheur pour te dire merci papa. Ton souci majeur est et demeure le bonheur et la réussite de tes enfants. Ton infirmière A1 est enfin là. Tes prières, tes conseils nuit et jour, ta rigueur dans mon éducation, ton amour du travail bien fait, ton honnêteté, ta discrétion, et tous les sacrifices consentis pour notre éducation m'ont guidé chaque jour de ma vie. Tu nous as enseigné la droiture mais aussi à éviter les solutions de facilité. Ton souci pour mes études supérieures depuis tant d'années est devenu réalité. Merci pour ce que tu as fait et tout ce que tu feras encore pour moi. Que Dieu t'accorde santé et longévité et qu'il m'aide à ce que je puisse accomplir pleinement mes devoirs envers toi.  
Si toutes les fois je n'ai pas toujours su m'exprimer en ces termes, aujourd'hui j'ai envie de te dire... je t'aime papa:  
 
A mon très époux Dr BEKOMA YAMABESP : 
Ce travail est le fruit de tes efforts, de ton amour, de tes prières et de tes encouragements. Tu as consacré le meilleur de toi même à nom éducation et à ma réussite. Puisse le Seigneur permette de te le rendre au centuple.  
Tes peines, tes privations, tes sacrifices n'ont pas de mesure à mes yeux. C'est immense comme si je m'arrêtais devant la mer, le regard cherchant une limite invisible...Bon DIEU, les mots nous manquent. Je t'admire car tu as eu maintes fois des occasions de t'effondrer mais avec ta force de caractère, tu as toujours su te relever.  
Ni le Larousse, ni le Robert ne me suffisent pour exprimer à sa juste valeur ce que je ressens pour toi. Aujourd'hui j’aimerais t'offrir la récompense de tes efforts en te disant toute la fierté et le bonheur que j’ai de t'avoir comme mari. Chéri Sois rassuré cher Henri Paul de mon indéfectible attachement.  
Que DIEU t'accorde longue vie auprès de moi,  
 
AVANT PROPOS  
 
Nous ne pourrons terminer ce travail sans témoigner notre reconnaissance à Mr SEKE SEKE David qui accepte de diriger ce travail malgré ses multiples occupations. Merci de nous avoir encadrés tout au long de cette année académique. Votre qualité de travailleur et votre rigueur nous ont beaucoup impressionnés. Nous avons également beaucoup appris à vos cotés. Nous ne pouvons que vous dire « MERCI», seul Dieu saura comment vous combler.  
A tout le corps professoral de l’ISTP KIN, pour la qualité des cours dispensés. Que Dieu vous en récompense.  
A tout le personnel de la maternité de l’HGPR de KINSHASA  
Merci pour votre hospitalité. .  
A notre cousin KAPATA, son épouse et ses enfants :  
Oncle ! Les mots ne suffiront jamais pour te remercier. Nous espérons que tu accepteras que ce ne soit pas grave. Puisse ce jour être pour toi non seulement une occasion de réjouissance, de fierté mais aussi le témoignage de toute notre affection et de notre attachement profond. Que DIEU te bénisse, te protège, te comble de sa bonté et te garde encore longtemps pour nous. 
Au révérend Dr MAZABOUROU, nous avons toujours été éblouies par ton grand cœur. Toujours prêt pour nous faire plaisir, tu n'as jamais ménagé d'efforts pour nous arracher un sourire. Ta joie de vivre, ton sens de l'humour et surtout ton esprit du partage sont des qualités qui font de toi un grand frère exemplaire. Nous eu le privilège d’être ta cousine et nous remercions Dieu de m'avoir faire cet honneur car Tu es un être particulier, doté d'énormes qualités qui n'ont d'égal à mes yeux que mon admiration. Tu as été notre oreille quand nous eu besoin d'être écoutée. Merci de nous avoir toujours ouvert les bras, merci pour votre soutien et que le Seigneur notre Dieu nous aide à épanouir davantage ce magnifique lien familial qui nous unit qu'il vous assiste dans vos projets et vous garde sous sa protection.  
A notre grande sœur chérie NEMA NELITA :  
Malgré la très longue distance qui nous sépare, tu as toujours été très proche de nous dans notre cœur ; On a vécu des moments de joie et de tristesse intense, tu nous as toujours encouragée et soutenue à travers tes messages .Nous avons enfin vu le bout du tunnel. Reçois ici toute notre gratitude ; nous souhaitons que ce travail soit pour toi une source d'encouragement afin que tu persévères dans ta vie.  
Nous t'aimons tant.  
 
A nos frères et sœurs, tous nos cousins et cousines ; à tous nos neveux et nièces:  
Ce travail nous permet de vous réitérer notre amour et c'est l'occasion pour nous de vous rappeler que la grandeur d'une famille ne vaut que par son unité: Vos encouragements sans cesse renouvelés ont abouti. C'est le fruit de vos espérances.  
A vous tous nos enfants, 
: Que Dieu vous donne la sagesse, la santé et l'intelligence. Vous nous procurez une joie immense. Tous nos sentiments sont pour vous. Nous vous exhortons à travailler davantage.  
A toutes nos ami(e)s promotionnaires : 
... Merci pour toutes ces années passées ensemble et pour votre soutien tout au long de notre cursus. Que l'Eternel notre DIEU entretienne toujours ce magnifique lien qui nous unit car, nous en somme persuadés, entre nous le meilleur reste à venir.  
 
Aux anonymes :  
Tous ceux, qui à travers un parent, un(e) ami(e) ou une relation quelconque, nous ont aidé à l'aboutissement de ce travail. A vous tous, recevez ici, le témoignage de notre profonde gratitude.  
 
 
 
Cécile ATSHEMA NGAMA 
 
 
 
 
LOUANGE 
 
 
 
 
 
A DIEU le Tout Puissant : Le très Miséricordieux. Je me prosterne devant ta Grandeur pour te remercier de m'avoir comblée de ta grâce et de m'avoir assistée tout au long de ce voyage dans le jardin du savoir. Que toute la gloire te revienne.  
 
 
 
 
 
 
 
 
IN MEMORIUM 
 
 
 
 
A mes regrettées: 
Ma mère NGAMA ; ma grande REBECA et ma tente ISOLE  
C'est dommage que vous ne soignez plus là. J'aurais aimé partager la fin de ce travail avec vous, vous qui fumes tout au long de votre vie les soutiens des tiens. Ce que vous m’avez apporté dans ma vie ne peut être compté ou mesuré. Je vous dis merci. Vous me manquerez toujours ; puisse-vous du haut des cieux toujours me protéger. Que vos âmes reposent en paix. 
 
 
 
 
 
 
DEDICACES  
Je dédie ce travail : 
A mon très cher époux Dr BEKOMA YAMABESP : Ce travail est le fruit de tes efforts, de ton amour, de tes prières et de tes encouragements. Puisse le Seigneur permette de te le rendre au centuple. 
A mon très cher père KONDU ATUGBA DANIEL, pour tous les sacrifices consentis pour mon éducation.  
Au révérend Dr MAZABOUROU, pour ton soutien et que le Seigneur vous garde sous sa protection.  
A notre cousin KAPATA, son épouse et ses enfants : Puisse ce jour être pour vous le témoignage de toute mon affection. Que DIEU garde encore longtemps pour nous. 
A notre grande sœur chérie NEMA NELITA et son très cher époux David MWANZA ; à nos frères : Evangéliste Isaac le rire et Samy Poro et tous nos cousins et cousines ; à tous nos neveux et nièces: A vous tous mes enfants :Tshitshi Bekoma;Globert Bekoma; David le roi Bekoma ;Dani Kondu Bekoma et Saintété Bofokwa :  
Ce travail me permet de vous réitérer mon amour et c'est l'occasion pour moi de vous rappeler que la grandeur d'une famille ne vaut que par son unité: Vos encouragements sans cesse renouvelés ont abouti. C'est le fruit de vos espérances. 
Cécile ATSHEMA NGAMA  
AVANT PROPOS 
Nous ne pourrons terminer ce travail sans témoigner notre reconnaissance à toutes les autorités et à tout le corps professoral de l’ISTP KIN, pour l’encadrement et la qualité des cours dispensés. Que Dieu vous en récompense.  
Nos remerciements vont tout droit à notre facilitateur l’assistant Mr SEKE SEKE David notre qui accepte de diriger ce travail malgré ses multiples occupations. Merci de nous avoir encadrés tout au long de cette année académique. 
Votre qualité de travailleur et votre rigueur nous ont beaucoup impressionnés. Nous avons également beaucoup appris à vos cotés. Nous ne pouvons que vous dire « MERCI», seul Dieu saura comment vous combler.  
A tout le personnel de la maternité de l’HGPR de KINSHASA, merci pour votre hospitalité. 
A toutes nos ami(e)s promotionnaires : Note Ivette ; Florence Tshikaya ;Nanu Mumbumbu ;Annie Zende ;Annie Magezi ;Georgette Mansaka ;Mamie Tshibola et Gislaine Bolela ... Merci pour toutes ces années passées ensemble. 
 
Aux anonymes : Tous ceux, qui à travers une relation quelconque, nous ont aidé à l'aboutissement de ce travail. A vous tous, recevez ici, le témoignage de notre profonde gratitude.  
 
LISTE DES ABREVIATION ET SYMBOLES 
A1 : Infirmier gradué 
A2 : Infirmier Diplômé 
CEAC : Communauté des Eglises pour l’Alliance au Congo 
CPN : Consultation Prénatale 
CPoN : Consultation Post Natale 
CPS : Consultation Préscolaire 
MAMA : Méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée 
DIU : Dispositif Intra-utérin 
FA : Fréquence Attendue 
FO : Fréquence Observée 
FOMECO : Fonds Médical au Congo  
HPGRK : Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa 
% : Pourcentage et N° : Numéro  
IST : Infection Sexuellement Transmissible 
ISPTK : INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE PROTESTANT DE KINSHASA 
IEC/CCC : Information, Education et Communication/ Communication pour le Changement de Comportement 
IPN : insuffisance pondérale à la naissance  
MAMA : méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée 
MII : moustiquaires imprégnées aux insecticides  
ND : Naissances Désirables 
O MS : Organisation Mondial de la Santé 
UNICEF : Fonds des nations unies pour l’enfance 
PF : Planning Familial 
PTME : Protection de la Transmission Mère Enfant 
PNLS : Programme Nationale de Lutte contre le SIDA 
LISTE DES TABLEAUX 
 
i) Capacité d'accueil de l’HPGR KINSHASA 
ii) Effectif du personnel de l’HPGR KINSHASA 
Tableau I. Répartition des enquêtées selon les tranches d'âge 
Tableau II. Répartition des enquêtées selon le niveau d’études 
Tableau III. Répartition des enquêtées selon l’ancienneté 
Tableau IV. Répartition du message éducatif selon les éléments du retour de couche normale  
Tableau V. Connaissances du message éducatif liés aux éléments du mode de vie 
Tableau VI. Fréquence du message éducatif liée aux soins du nouveau-né 
Tableau VII : Synthèse des résultats 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LISTE DES ABREVIATIONS ET SYMBOLES 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LISTE DES TABLEAUX 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) INSTITUT TECHNIQUE MEDICAL LE BIEN-ETRE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.08.2014
- Déjà 1895 visites sur ce site!