evaluation de CPN
Evaluation des connaissances des femmes enceintes relatives aux consultations prénatales.
INTRODUCTION
Dans les sociétés africaines, la naissance constitue l'un des facteurs qui conditionnent le statut social d'une femme. La venue d'un enfant est toujours source de multiples réjouissances. Attendre un enfant, le mettre au monde, pouvoir le serrer contre soi, sont les vœux de toute femme [1].
La grossesse, si elle est bien menée, aboutit à une naissance vivante et constitue pour la femme un critère de valorisation sociale. Cependant, pour des milliers de femmes, une naissance n'est pas toujours la cause d'allégresse qu'elle devrait être. En effet, elle peut être, une grande souffrance à l'issue souvent fatale [1].
A l'aube du nouveau millénaire, dans un monde qui connaît une croissance économique traversée par des crises de valeurs éthiques et des progrès technologiques sans précédent, il y a toujours un nombre alarmant de femmes qui meurent au cours de la grossesse et de l'accouchement [1].
En 1996, il a été rapporté que chaque minute, chaque jour, quelque part dans le monde, une femme meurt de complications de la grossesse et ou de l'accouchement [2].
Chaque année, plus de 150 millions de femmes sont sujettes à des grossesses dans les pays en développement. Près de 500 000 d'entres elles meurent de causes reliées à la grossesse et 50 millions souffrent d'une complication grave de la grossesse qui, faute de soins obstétricaux qualifiés, risquent d'entraîner un décès ou une pathologie grave [2].
Au Mali, les femmes en âge de procréer (15- 49 ans) représentent 21,28% de la population [3]. Dans ce groupe, le taux de mortalité maternelle est de 582 pour 100 000 [4].
La consultation prénatale (CPN) est une activité préventive dont le but essentiel est d'assurer la réduction de la mortalité périnatale et maternelle, de même que l'éducation sanitaire des mères. Maillon essentiel dans la lutte contre la mortalité maternelle, la consultation prénatale doit s'efforcer de prendre en charge l'ensemble des femmes enceintes.
1.1. Enoncé du problème
La majorité des études menées jusqu'ici concernant les soins prénatals dans la ville de Kinshasa en particulier et RDC en général n'ont concerné que l'évaluation de la qualité de la consultation prénatale. Les résultats d’études menées (2003-2013) révèlent que la proportion de femmes ayant effectué au moins une visite prénatale auprès du personnel qualifié est passée de 58% à 70%. Malgré l'amélioration des soins pré natals au cours des cinq (5) dernières années la mortalité maternelle reste élevée en RDC [5]. En effet parmi les 70% des femmes qui effectuent au moins une visite prénatale, nombre d'entres elles n'y reviennent plus assurer la continuité des soins prénatals. C'est ce que Béninguisse et Nikiéman appellent déperdition des soins prénatals [6]. Les études concernant le dynamisme d'utilisation des soins prénatals ont été laissées pour compte. La majorité des femmes qui suivent les soins prénatals ne les font pas en général de manière régulière [7] pourtant, l'un des intérêts de la consultation prénatale (CPN) est d'aider à la préparation d'un accouchement sous assistance médicale (avec éventuellement des soins obstétricaux d'urgence) dont l'efficacité pour la lutte contre la mortalité maternelle a été empiriquement démontrée. [8]
Par exemple au Tchad, la probabilité pour une femme ayant effectué la troisième visite prénatale d'effectuer une visite supplémentaire demeure faible (0,60) d'où une probabilité de déperdition de 0,40 (1-0,60) [8].
La déperdition des soins prénatals n'est pas souhaitable parce que chaque période de la grossesse comporte son lot de risques avec une culmination à la fin de la grossesse, période à laquelle il est estimé que les deux tiers des décès maternels surviennent ( Beninguisse et Nikièma, 2005) [6].
Pour être efficaces, les soins prénatals doivent être reçus à un stade précoce et, ce surtout, ils doivent se poursuivre avec une certaine régularité jusqu'à l'accouchement [6].
L'Organisation Mondiale de la Santé recommande au moins quatre (4) visites prénatales à intervalle régulier tout au long de la grossesse [9]. Compte tenu de la montée galopante de la pandémie du VIH/SIDA, l'irrégularité des soins prénatals contribuerait à compromettre la prévention de la transmission de la mère-enfant [9].
La couverture prénatale si elle atteint des niveaux appréciables dans certaines régions du monde demeure encore insuffisante dans les pays en voie de développement.
L'OMS a mené une enquête démographique et sociale en Afrique centrale(2008) et les statistiques ont révélé que 57% des femmes enceintes ne sont pas surveillées et suivies en CPN ; 58%d'entre elles n'ont pas été protégées contre le tétanos maternel et néonatal et 92% des femmes accouchent sans assistance du personnel qualifié.
De nombreux pays les plus avancés en matière de protection sociale des femmes enceintes et des enfants, et dans le souci de la réduction de la mortalité maternelle, périnatale et infantile, ont mis l'accent sur l'éducation et l'ont considérer comme une activité essentielle offerte à la femme enceinte au cours de la CPN. Cette dernière constitue tout au long de la grossesse, le principal élément de suivi et une occasion pour la future maman de se préparer et affronter sans craintes les différents changements liés à l'état de grossesse ainsi que la conduite à tenir afin de vivre sa grossesse de manière épanouie et consciente, ceci grâce à des méthodes éducatives utilisées pendant les CPN.
Etant donné que l'issue d'une grossesse est difficile à prédire, puisque aucun suivi de la femme enceinte ne peut être considéré comme normal tant que l'accouchement n'a pas encore réussi, le personnel soignant qui a la responsabilité de prendre les femmes enceintes en charge, doit mettre en pratique tous les enseignements reçus, afin de réduire au mieux les complications liées à la grossesse car l'objectif des soins en maternité est de protéger la santé de la mère et celle de son enfant ;
Au cours de nos différents stages hospitaliers et surtout communautaires, nous avons constaté avec regret que grand nombre des femmes enceintes arrivaient à terme sans avoir fait le minimum de quatre consultations prénatales telles que recommandées par l'OMS à savoir :
Ø 1ère visite avant la 16ème semaine ou au moment où la femme pense qu'elle est enceinte.
Ø 2ème visite située entre la 24ème et la 28ème semaine (5 à 6 mois) ou au moins une fois pendant le deuxième trimestre
Ø 3ème visite à la 32ème semaine soit 7 mois
Ø 4ème visite à la 36èmesemaine soit 8 mois
Certaines par contre bien qu'ayant respecté ces CPN n'avaient pas fait plusieurs des examens qui leur avaient été prescrits ; d'autres encore, multipares n'avaient pas fini leurs doses de VAT
1.2. Justification de l'étude
L'importance de la consultation prénatale est démontrée dans de nombreuses études. Dans la région de Zaria (Nigeria), le taux de mortalité maternelle est de 130 pour 1000 pour les femmes suivies en CPN. Il passe à 2860 pour les femmes non suivies [10].
En 1958, la célèbre enquête anglaise du British Perinatal Mortality Survey avait montré que l'absence de consultation prénatale multipliait par cinq (5) le risque de mortalité périnatale [11].
On estime que près de deux tiers (2/3), des huit millions de décès des nourrissons enregistrés chaque année sont dus, en grande partie, au mauvais état de santé de la mère, à son hygiène défectueuse, à des soins inadaptés, à une mauvaise prise en charge de l'accouchement et à l'absence de soins essentiels pour le nouveau-né [12].
Dans ce contexte l'OMS a intensifié ses efforts pour améliorer les soins de santé maternelle, en particulier pour réduire la mortalité maternelle et néonatale. Avec l'appui du Fonds des Nations Unies pour les populations, l'OMS a lancé un programme mondial d'activités qui prévoit le recueil, l'analyse et la diffusion d'information sur la mortalité maternelle et néonatale et sur l'amélioration et l'extension de la couverture des soins de santé maternelles [13].
D'après le rapport sur la santé dans le monde élaboré par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2003, chaque année plus de 30 millions de femmes enceintes et en accouchement sont victimes de souffrance, de problèmes de santé ou de décès [14].
La majorité des décès dus à des causes maternelles pourraient être évités si les femmes enceintes observaient régulièrement les CPN et recevaient des soins prénatals appropriés. Si leur accouchement était assisté par du personnel médical formé et si après l'accouchement elles bénéficiaient d'un suivi postnatal [8].
La recherche peut avoir plusieurs visées, elle est dite fondamentale lorsqu'elle fournit des données de base scientifiques. Elle est dite étiologique lorsqu'elle permet de rattacher l'événement à une cause. On connaît les causes de mortalité maternelle, cela ne constitue plus des sujets de recherche. La recherche appliquée, opérationnelle ou recherche action est celle qui met en œuvre une intervention, que nous parlerons dans notre étude [15].
En décembre …..La RDC a adopté la politique sectorielle de santé de la population. Cette politique est caractérisée par le développement décentralisé des services de santé sur la base de la concentration de la population. Elle définit le cadre d'information en matière de santé de la population . Les objectifs spécifiques de cette politique sont :
• Etendre la couverture sanitaire ;
• Instituer un système de soins de santé fiable et performant ;
• Réduire la morbidité et la mortalité de la population ;
• Développer les services de planning familial [16].
La stratégie adoptée pour atteindre ces objectifs met l'accent sur l'extension par le développement rationnel et judicieux des centres de santé. Au niveau de ces centres de santé sera assurée une offre intégrée des activités socio sanitaires (Paquet Minimum d'Activité). Le PMA comporte des soins de qualité avec des activités curatives préventives promotionnelles couvrant les besoins fondamentaux des populations. Les CPN constituent l'un des volets essentiels de ce paquet minimum d'activités. Elles occupent une place de choix dans les besoins prioritaires de santé de la mère et de l'enfant. La mise en œuvre de la politique sectorielle de santé a été satisfaisante dans l'ensemble.
Malgré l'intérêt accordé à la santé de la reproduction et les multiples travaux réalisés sur les CPN, le niveau réel de l'utilisation des services de santé maternelle dans nos centres n'est pas connu avec précision. L'irrégularité des soins prénatals constitue une menace pour la santé de la mère et de l'enfant. Elle nécessite une attention particulière. Ses fondements sont mal connus et peu documentés.
1.3. Hypothèses
• La fréquentation des services de soins prénatals est liée au bon accueil et à la qualité des soins ;
• La fréquentation des services de soins prénatals est fonction des facteurs d'ordre économique (faible revenu des populations, coût élevé des soins) ;
• La fréquentation des services de soins prénatals dépend des facteurs d'ordre socioculturel, l'utilité des soins de santé de la reproduction et l'insuffisance d'informations sur l'importance des soins pré et post natals.
1.4. But de l’étude
Contribuer au renforcement des connaissances des femmes enceintes et les aider à découvrir l'importance des CPN.
1.5. Objectifs
1.5.1. Objectif général
• Contribuer à une meilleure compréhension des logiques des femmes incitant à une utilisation pertinente des services de soins prénatals.
1.5.2. Objectifs spécifiques
•
1- Identifier à l'aide d'un questionnaire les caractéristiques personnelles des gestantes
2. Apprécier le niveau de connaissances des femmes sur l'utilisation des soins prénatals ;
3• Identifier les facteurs socio-économiques environnementaux qui influencent l'utilisation des soins prénatals ;
4- Formuler sur la base des résultats obtenus des suggestions en vue de renforcer leurs connaissances en domaine de CPN.
1.6 Délimitation de la recherche
L'éducation des femmes enceintes est un phénomène à dimension mondiale, permettant d'améliorer la santé du fœtus ainsi que celle de la future mère ; elle constitue un vaste champ de recherche. Pour éplucher de manière plus exhaustive ce sujet, l'on devrait s'attarder sur les aspects suivants :
v Connaissances, attitudes et pratiques des populations relatives aux CPN
v Impact du non suivi prénatal sur la santé des populations
v Facteurs entravant la régularité des CPN chez les femmes enceintes
v Besoins éducationnels des femmes enceintes relatifs aux CPN
v Evaluation des connaissances des femmes enceintes relatives aux CPN
Compte tenu du temps relativement court qui nous était imparti et des moyens limités pour le déroulement de l'étude, nous avons trouvé nécessaire de délimiter notre travail sur : l'« Evaluation des connaissances des femmes enceintes relatives aux consultations prénatales ».